Agence immobilière à Villeurbanne : quelles sont les obligations d’un agent immobilier ?

Partager sur :
Agence immobilière à Villeurbanne : quelles sont les obligations d’un agent immobilier ?

Une étude indépendante et fiable estime que la majorité des transactions immobilières françaises sont réalisées par l’intermédiaire d’une agence immobilière. En signant un mandat avec un acheteur, un vendeur, un locataire ou un bailleur, l’agent immobilier s’engage à mener à terme le projet de ses clients. Il doit leur témoigner des obligations différentes. 

Un devoir de moyens

Tout agent immobilier est tenu de mettre tout en œuvre pour arriver à réaliser sa mission. L’agence immobilière à Villeurbanne ou ailleurs doit faire le nécessaire pour que ses rôles puissent s’effectuer par tous les recours possibles. Cependant, le professionnel ne saurait être tenu pour responsable en cas d’échec du projet immobilier. En revanche, le client aura toujours la possibilité de reprocher une faute commise par l’agence dans l’exercice de sa mission ou pour ne pas avoir tout mis en œuvre pour la réaliser. 

Un devoir de conseils

Quel que soit le projet immobilier, achat, vente, location ou gestion, l’agent immobilier doit répondre à son devoir de conseil vis-à-vis de son client. Cette obligation est assez large et peut aller jusqu’à la mise en garde contre le manque de pertinence d’une opération. L’agent immobilier doit intervenir en tant que conseiller, et ce, dans le but de protéger l’intérêt de son client et celui de son projet. 

Un devoir de résultat

L’agence immobilière est tenue de rédiger des actes juridiques, de contrôler la qualité des parties et leur capacité. Elle doit pouvoir vérifier que les informations qui lui sont délivrées sont exactes. Il est à rappeler que la responsabilité de l’agent immobilier peut être engagée en cas de manquement à son obligation de résultat, et ce, en sa qualité de rédacteur d’acte.